Projet

Nouveaux revêtements électroactifs pour inhiber l’adhésion du biofilm marin sur des structures immergées en mer

Contexte

Tout matériau immergé dans l’eau de mer subit la colonisation par toute sorte d’organismes vivants microscopiques et macroscopiques. Cette colonisation, connue sous le nom de salissures marines, est à l’origine de lourdes conséquences, telles que la surconsommation de carburant pour  les navires, la corrosion-biodétérioration des matériaux, l’obligation de carénage, et l’affaiblissement des signaux de sonars. Pour les instruments de mesure type capteurs, l’adhésion de tels organismes marins entraîne une dérive des relevés. Outre les aspects économiques, l’inhibition de l’adhésion d’organismes marins sur les surfaces immergées permet de réduire l’empreinte environnementale par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2, SOx, NOx) et par une limitation du transport d’espèces invasives.

Enjeux et Objectifs

Face à toutes ces altérations, des peintures anti-salissures marines sont couramment utilisées sur les coques de bateau dans les domaines de la plaisance, de la marine marchande et de la marine militaire. Depuis les années 60, les peintures organostanniques auto-polissantes ont connu un succès international de par leur efficacité en modes statique et dynamique, et de par leur durée minimale d’action estimée à 5 ans. Possédant un large spectre d’activité, ces composés organostanniques se sont révélés très efficaces mais toxiques vis-à-vis d’organismes marins non visés.
De nouveaux revêtements plus respectueux de l’environnement marin seront développés dans ce projet interdisciplinaire. L’objectif est de préparer de nouveaux revêtements anti-salissures efficaces sur de longues périodes, en limitant les composés organiques volatils, et sans relargage de biocides.

Méthodes / Approches

De nouveaux revêtements anti-salissures marines seront développés. La synthèse de nouveaux copolymères électroactifs à architectures contrôlées sera réalisée. Leur auto-assemblage mènera à des surfaces structurées qui diminueront l’adhésion des organismes marins. En plus de cet effet de surface attendu, le changement réversible et graduel de l’état d’oxydation des micro(nano)-domaines électroactifs contribuera à ralentir l’encrassement. En dernière extrémité, l’application d’un fort potentiel conduira à l’élimination du biofilm et à son décrochement. Les domaines électroactifs auront dans ce cas un rôle de biocide mais sans relargage de ce dernier contrairement aux biocides organiques utilisés actuellement. En d’autres termes, les micro(nano)-domaines électroactifs pourront jouer le rôle de biocide renouvelable.

Organigramme des tâches

Organigramme des tâches